Centre de services d’Interconnexion

Middleware Solutions met toute son expertise et ses compétences dans une offre packagée complète et agile. Son objectif est de simplifier votre gestion des flux de données au sein de vos Systèmes d’Informations.

Cette offre est focalisée sur des objectifs pragmatiques:

  1. interconnecter les applications entre elles,
  2. valoriser les données métiers,
  3. ouvrir le Système d’information aux partenaires,
  4. tenir les engagements de Qualité de Services.

Ces objectifs sont essentiels pour une Direction des Systèmes d’Information. Ils forment les fondamentaux de notre offre.

Pour les atteindre, notre expérience nous a démontré qu’une gouvernance transverse était le seul moyen. Notre démarche prend donc ses racines dans un socle architecturale riche.

Vision de l’offre

Une fois le socle “architectural” posé, les projets l’exploitent afin de répondre aux objectifs métiers. Les flux sont ensuite réalisés dans le Centre de Services qui les délivrent en Production.

Ce centre de Services d’Interconnexions est une excroissance de votre Système d’Information, dédiée à l’interconnexion. Elle vous garantie un partenaire compétent et focalisé sur vos objectifs.

La démarche que nous vous proposons est organisée en plusieurs étapes avec des objectifs précis:

  1. Sélectionner un socle d’Interconnexion adapté à votre taille, à vos processus, votre culture d’entreprise et votre volonté d’innovation.
  2. Définir une démarche globale pour architecturer et gouverner les échanges dans votre Système d’Information.
  3. Développer les flux opérationnels par une équipe spécialisée.
  4. Mettre à disposition avec cohérence et maîtrise les flux au sein de vos différentes plateformes d’exécutions.
  5. Evaluer la qualité des travaux sur vos différents environnements.
  6. Exploiter pour vous le socle d’Interconnexion de vos environnements.
  7. Améliorer l’existant en fonction des retours de la Production.

Pour réduire nos coûts et rester compétitifs, cette offre impose de nombreux éléments tels que des outils ou des processus. C’est un principe de base qui garantit aussi que nos (bonnes) pratiques sont appliquées du début à la fin.

1. Sélectionner un socle adapté à votre contexte

Nos architectes vous accompagnent dans le choix et l’amélioration de votre solution d’interconnexion. Que vous cherchiez à moderniser votre existant, réduire les risques d’un socle défaillant ou bien à en initier un nouveau, notre approche de sélection vous permettra de trouver votre outillage rapidement et à moindre coût.

Notre expérience a montré que trop d’entreprises font un choix axé sur l’environnement de développement en oubliant tout le reste. Nous vous aideront à identifier la solution qui conviendra à vos Dev mais aussi vos Ops.

Voici quelques questions qui orientent un choix:

  • Des contraintes de sécurité ou d’infrastructure contraignent-ils un fonctionnement SaaS, On-Premise ou Hybride ?
  • Comment se déroulent les migrations de flux lors de mises à jour majeures du socle ?
  • Comment impacter l’organisation et l’architecture pour minimiser les coûts de licence ?
  • Quels sont les évolutions de capacités prévues dans les 3 prochaines années ? Quels efforts sont nécessaires pour adapter le socle à ces évolutions ? Quels coûts de licence à la cible ?
  • Quels sont les coupures de services acceptables ?

Pour réaliser ces travaux, nous nous basons sur:

  1. Notre vision d’architecte afin de tenir vos engagements de croissance et de qualité dans la durée.
  2. La capitalisation de nos analyses de solutions. Entre chaque étude réalisée, nous complétons ou mettons à jour notre comparatif interne.
  3. Notre expérience passée lors de projets, d’audits et d’aides diverses pour nos clients.

La liste suivante n’est pas exhaustive mais elle représente les principaux éditeurs de solutions d’intégration que nous étudions pour le compte de nos clients:

Quelle que soit vos objectifs et votre situation, l’étape préalable de notre accompagnement est un audit de votre existant. Ceci nous permet de prendre connaissance de vos flux, de vos contraintes, de vos compétences afin de définir des axes de comparaisons et d’objectifs nécessaires à l’évaluation de tout changement.

2. Architecture des flux d’entreprise

En collaboration avec vos architectes transverses, d’entreprise ou solutions, ou tout simplement avec vos référents applicatifs, chefs de projets ou référents techniques, nous construirons la dimension “flux” de votre architecture d’entreprise.

En totale cohérence avec votre équipe de gouvernance, nous clarifions les principes fondamentaux qui définissent vos échanges d’informations. Ils seront ensuite la base architecturale du reste de la démarche.

Exemples de questions à prendre en compte:

  • Quelles duplications de données sont autorisées entre les applications ? Quelles délais de synchronisation sont acceptables pour le métier ?
  • Avez-vous des référentiels de données ? Leurs données sont-elles duplicables ?
  • Quelles pertes acceptez-vous dans les échanges ? Le rejeu est-il acceptable ? Qui en est responsable ?
  • Dans le cas d’indisponibilité de référentiel, les flux peuvent-ils s’arrêter ?

Notre approche est pilotée par la prise en compte de 4 perspectives souvent opposées et contradictoires:

  1. Les besoins “fonctionnels”
  2. Les contraintes “projets” de mise en oeuvre
  3. Les objectifs d’ “entreprise”
  4. Les capacités “applicatives”.

En prenant en compte ces parti-pris, les flux sont plus pérennes, alignés avec le bien commun, performant et robuste. Toutefois, lors de choix pilotés par le délai, la dette technique est affichée et partagée par tous les acteurs.

Le cœur de notre centre de services est cette étape: Bâtir avec vision, cohérence et pragmatisme.

3. Externalisation de la réalisation

Lors des phases de build, notre équipe distante prend en main la conception et la réalisation informatique du flux. Elle est responsable de :

  • la définition technique des formats et des protocoles,
  • la conception des routages,
  • la bonne transformation des formats,
  • le tests de bout en bout.

Le résultat est appelée une médiation. Il s’agit d’un exécutable qui sera mis en jeu dans un plusieurs flux. Il porte un cycle de vie complet.

Pour tenir nos engagement de qualité et nos process de fonctionnement, notre centre de services vous impose ses outils de:

  • gestion documentaire,
  • gestion des demandes,
  • gestion de code
  • Intégration et Déploiement Continus.

Le code source est géré par Atlassian Bitbucket. Nous gardons une trace de tous les changements et de son historique. Vos équipes aurons bien évidemment un accès à ce code source afin, par exemple, de l’intégrer dans vos propres outils.

Pour concevoir ces médiations, votre connaissance fonctionnelle et applicative est indispensable. Les sachants applicatifs et fonctionnels sont dans vos équipes. Ils devront nous mettre à disposition:

  • les formats attendus,
  • les règles de transformation à appliquer,
  • les contraintes de SLA à respecter,
  • les volumes attendus,
  • des jeux de tests.

Pour faciliter ces échanges, nous mettons à disposition des modèles documentaires pré-établis afin de minimiser les efforts et d’uniformiser les travaux.

Enfin, nous nous formalisons les interactions entre nos équipes et les vôtres avec un outils dédié, Atlassian JIRA. Vos échanges avec le centre de services sont alors suivis, tracés, classés et transparents.

4. Mise à disposition des flux

a. Déploiement sur les environnements

Notre offre comporte une gestion complète des environnements d’exécution. Notre centre de service est autonome pour déployer les médiations développées sur des environnements d’exécution tels que:

  • l’Intégration pour valider les relations techniques entre les différentes médiations,
  • la Recette pour vérifier des comportements obtenus,
  • la Pré-Production pour valider les procedures et les architectures de production,
  • la Production.

Ces déploiements de médiations sont scriptés et automatisés pour:

  • réduire les erreurs humaines,
  • accélérer des opérations à faibles plus-values,
  • garantir la reproduction des procédures.

En fonction de la solution technique utilisée, ces mécanismes sont, par exemple, intégrés à notre démarche de CI/CD dans Atlassian BitBucket ou bien externalisés par scripts Ansible.

b. Gouvernance des flux

Ce déploiement va de paire avec la Gouvernance des flux de chaque environnement.

Cette gouvernance répond à ces interrogations:

  • Quelles versions à déployer ? Quelles sont les versions compatibles ? Quelles sont les versions présentes ?

Ce travail se doit d’être rigoureux mais aussi compatible avec l’outillage de déploiement. C’est pourquoi, nous le positionnons aussi proche des livrables et pas comme une démarche “théorique” d’architecture.

Par exemple, pour le suivi des version nous utilisons des matrices telles que celle-ci:

PRODUCTIONQUALIFICATION
Route A12.12.3
Route B31.01.1
EDI C24.65.0
Matrice de médiations

c. Suivi des flux

Le suivi opérationnel met en oeuvre la solution Enterprise Flows Repository développée par Middleware Solutions.

5. Évaluation et suivi de la qualité

5.1. Automatiser les tests

La qualité des productions de logiciels d’interconnexions est très sensible. Une médiation est un module logiciel de petite taille. Il est caractérisé par :

  • une configuration fine des protocoles utilisés (HTTP, JMS, sFTP, EDI, etc),
  • des transformations de contenus qui génèrent une combinatoire importante,
  • une cohabitation avec de nombreux services et serveurs,
  • des exigences fortes en rejeux et rejets,
  • un besoin de visibilité des messages véhiculés.

Pour garantir la qualité attendue, ces caractéristiques doivent être validées avant chaque déploiement.

Dans notre démarche la gestion des tests, des jeux de données et des environnements associés est un réel projet dans le projet.

Notre pragmatisme reste toutefois de mise. En fonction de vos critères qualité, nous établissons des plans de tests adéquats.

Par exemple, nous pouvons définir une démarche de construction itérative. Au fur et à mesure de l’avancement des réalisation, les automates de tests s’enrichissent. Nos tests s’accroissent progressivement et nous permettent au bout de quelques itérations de tenir nos engagements de qualité.

Au final, ces automates sont le cœur de notre démarche qualité. Ils nous permettent de tenir 2 points importants de notre offre:

  1. La qualité des livrables au fil des évolutions,
  2. Le délai de mise à disposition.

Une fois le niveau de qualité accepté, les livrables sont déployés dans les différents environnements.

5.2. Suivi de vos recettes applicatives

Les recettes applicatives sont des moments clés lors des projets. Qu’ils soient des programmes de transformation ou des évolutions fonctionnelles majeures, les équipes sont fortement mobilisées lors de ces étapes. Chaque heure passée peut avoir des conséquences graves:

  • un coût important de mobilisation des ressources,
  • un décalage des délais.

Notre démarche inclue un support spécifique lors de vos phases de recette. Lors de ces moments clés, nos équipes sont joignables plus facilement et les workflows “classiques” peuvent être accélérés.

Il ne s’agit pas d’environnement critique tel que la Production mais notre engagement nous permet de réduire au maximum les délais de réalisation de correctifs, à ce moment précis.

6. Exploitation de la solution en conditions opérationnelles

Les plateformes d’interconnexion ou d’intermédiation couvrent un vaste panel technologique avec les:

  • ETL, Extract Transform and Load, pour le transfert de données en masse entre 2 systèmes.
  • ESB, Enterprise Services Bus, pour gérer les échanges unitaires synchrones ou asynchrones entre plusieurs applications,
  • API Management, Application Programming Interface, pour l’exposition de données à des consommateurs externes, mobiles ou web,
  • Streaming, pour les ingestions de données pour l’IoT.

A cela, s’intègrent un outillage complémentaire pour les besoins transverses de:

  • sécurisation des accès,
  • traçabilité des appels,
  • analyse des données transportées.

La gestion de ces ensembles logiciels ne sont toujours à la portée des équipes systèmes et d’infrastructure. Elles demandent des compétences spécialisées difficiles à mobiliser ou à trouver sur le marché.

Notre offre de Centre de Service d’Interconnexion ne s’arrête pas au développement comme de nombreux acteurs du marché. Elle couvre aussi la gestion opérationnelle.

Cette partie est adapté “à la carte”. De nombreux points peuvent être pris en charge complètement ou partiellement en fonction des besoins et des organisations. Les responsabilités à répartir sont:

  • l’installation et la configuration des socles logiciels,
  • la gestion du “run” des environnements Hors Production tels que l’Intégration, ceux de Qualification ou encore de Performance,
  • la gestion du “run” de l’environnement de Production,
  • les supports de niveau 1, 2 ou 3,
  • les opérations de mise à jour.

Notre accompagnement est complet. Il ne s’arrête pas aux portes de la Production. Notre engament à vos côtés est large et s’adapte à vos besoins et vos compétences internes.

7. Amélioration continue

Cette dernière étape semble évidente ou anodyne. Toutefois, c’est elle qui referme la boucle sur :

  1. l’Architecture,
  2. les Projets,
  3. les Développements,
  4. la Production.

Le suivi et l’analyse de l’état des plateformes permet de :

  • corréler les SLA des socles attendus avec ceux obtenus,
  • dresser des perspectives sur les futurs besoins en infrastructure.

Le suivi et l’analyse de la performance des médiations permet de:

  • corréler les SLA des médiations attendus avec ceux obtenus,
  • optimiser les parties insuffisamment performante (en CPU ou en RAM),
  • adapter l’infrastructure aux besoins spécifiques (throttling, débit, etc),

Le suivi et l’analyse des flux permet de:

  • corréler les SLA métier attendus avec ceux obtenus,
  • valider les problématiques de rejets et de rejeux fonctionnels,
  • adapter les lots si besoin.

L’amélioration continue réinjecte l’expérience obtenue en Production auprès des équipes amonts et de réalisation.

Ils nous font confiance

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