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35 requirements.
Key Description Links
DEA-01 Règle 1: Le Maître de la donnée 
« Les données appartiennent à un système principal qu’il convient de solliciter pour obtenir tout ou partie de la donnée. La copie de copie est interdite. »
Un système unique est maître de 1 à n notions métier. Il en maîtrise le cycle de vie.
Un système peut consommer des données en les demandant à celui-ci. Il peut les stocker temporairement pour faciliter leur usage en lecture.
DEA-02 Règle 2: Minimiser l’embonpoint 
« Seules les données nécessaires et suffisantes sont stockées. »
A chaque donnée, correspond des traitements. A chaque donnée redondante, il existe des traitements redondants. Pour réduire les coûts induits par cette duplication, il ne faut pas de données  redondantes, voir inutiles.
« Seules les données nécessaires sont véhiculées. »
Les échanges entre systèmes sont coûteux pour le SI. La réutilisation prévaut pour éviter le transport, les transformations, le stockage, la synchronisation et les rejets inutiles.
DEA-03 Règle 3: Maîtriser les interactions 
« Un cadre d’échanges clair pour le métier ».
Un ensemble réduit de patterns fonctionnels d’échange définit un cadre simple pour le métier. Ils sont compréhensibles et sont la base des spécifications avec :
- la propagation de données,
- l’émission d’événements métier,
- l’appel d’opérations ou de règles fonctionnelles.
Ces patterns d’échange régissent les flux d’informations dans et en périphérie de l’entreprise.
DEA-04 Règle 4: Faciliter l’accès à l’information 
« L’information doit être accessible rapidement. »
Afin de proposer des offres innovantes et s’adapter rapidement au marché, les données doivent être accessibles. Les workflows et cadres applicatifs sont donc séparés des données.
Les moyens techniques support aux échanges utilisent des protocoles standards, normalisés et outillés. Par opposition, les protocoles propriétaires ne sont jamais exposés et consommés par un autre système.
DEA-05 Règle 5: Un vocabulaire d’entreprise 
« Une communication sans ambiguïté est essentielle. Les concepts métier de l’entreprise en sont les fondations. »
La richesse d’une entreprise est sa connaissance et sa maîtrise de son métier. Il doit être documenté et partagé. Le SI le met en musique dans ses bases de données et dans les échanges. Ces derniers utilisent un format très proche de ce vocabulaire. Comme il fait partie de la culture d’entreprise, il est stable et apporte une abstraction au changement.
Par opposition, la translation brute d’un format natif est interdite entre les systèmes.
DEA-06 Règle 6: Anticiper le changement 
« Chaque application évolue indépendamment des autres ».
Afin de permettre l’évolution désynchronisée des briques du Système d’Information (applications et systèmes), les échanges sont indépendants aux technologies et contractualisés dans :
- des API,
- des Services,
- des Messages.
Ce cadre contractuel facilite la communication entre les MOA et MOE sur les cycles de vie des ressources consommées: ouverture, obsolescence et fermeture.
DEA-07 Règle 7: Pilotage par le métier 
« Le métier est le pilote ».
Le métier est le demandeur des évolutions de ses outils (ie le Système d’Information). Il les finance directement ou indirectement. Il doit être en capacité de piloter les coûts engagés et de comprendre les usages. Ils sont collectées et mis à disposition au management dans des rapports adaptés.
Tous les flux sont dits “facturables”: Qui, Quoi, Combien et Quand.
DEA-08 Règle 8: QoS First 
« La qualité de service est anticipée, mesurée et améliorée ».
Les systèmes et leurs interactions sont conçus avec des contraintes de Qualité de Services (QoS). Les principaux critères sont :
- la disponibilité,
- le temps de réponse,
- la capacité maximale,
- le temps de transfert de la source vers la cible.
Chaque système consommateur doit avoir connaissance du contrat de service (SLA) de chaque ressource utilisée.
Enfin, Chaque système évolue en améliorant sa QoS.
DEA-09 Règle 9: Minimiser le coût de l’erreur 
« Les erreurs et incompréhensions entre les systèmes ne complexifient pas les échanges ».
Pour simplifier la gestion des erreurs dans les échanges, les responsabilités sont claires:
- La médiation assure le rejeu technique lié à des indisponibilités (SLA non égaux).
- Les rejeux fonctionnels sont pris en charge par les systèmes sources et cibles.
Les principes simples sont partagés par tous les systèmes:
- Il est interdit de perdre des messages ou appels transactionnels.
- Les appels “simples” sont non garantis et ne sont pas rejoués par défaut par la médiation.
- Les échanges fichiers (sans feedback direct) sont minimisés.
DEA-10 Règle 10: La sécurité est l’affaire de tous 
« Chaque utilisateur n’accède qu’aux données de son périmètre ».
Toute connexion par un utilisateur au SI est identifiée et authentifiée.
Toute production d’information doit être adaptée au bon niveau d’accréditation et de confidentialité de l’utilisateur (personne, application, système, partenaire, etc.). Le producteur d’information est le garant de cette adéquation.
DEA-11 Règle 11: Gouvernance du SI 
« Le chef d’orchestre est la Direction des Systèmes d’Information ».
Tous les projets participent au bien commun. Les efforts sont partagés et mutualisés.
La vision des systèmes et des applications est organisée et structurée dans un référentiel documentaire et cartographique accessible par tous.
La DSI gère un plan d’évolution du Système d’Information à 3 ans minimum. Les architectes d’entreprise en dressent le chemin et les détails. Ils sont les garants de la cohérence globale.
OBJ-APP-001 Uniformisation ( ): Communiquer d'une manière uniforme avec le Système d'Information. Les moyens et les méthodes sont minimisées et factorisables.
OBJ-APP-002 Standardisation ( ): Mettre à profit les outils et les frameworks communément utilisés par les développeurs et les éditeurs.
OBJ-APP-003 Simplification ( ): l'exposition de services simplifie l'interaction avec son écosystème: plus d'espace local à gérer et moins de dépendances OS (variables, etc).
OBJ-APP-004 Réutilisation ( ): le fait de faire appel à des services externes comme peuvent les services applicatifs internes, réduit le périmètre construit.
OBJ-APP-005 Exposition ( ): En contre-partie à la réutilisation, des services applicatifs doivent être partagé pour d'autres usages. Ceci doit être anticipé dès la phase de design de l'application.
OBJ-BUS-001 Répondre plus rapidement aux évolutions du métier ( )
OBJ-BUS-002 Proposer des offres ponctuelles ciblées à moindre coût ( )
OBJ-BUS-003 Intégrations formelles entre partenaires ( )
OBJ-BUS-004 Accroît les transactions entre partenaires ( ).
OBJ-BUS-005 Documenter le métier. ( ) Explicite et documente le métier. Ainsi le partage de connaissance est plus important. La cohérence fonctionnelle globale en est améliorée.
OBJ-BUS-006 Suivre le métier par des indicateurs ( ). L'avancement des tâches du métier est délicat et difficile à obtenir. Des indicateurs multiples permettent de comprendre les goulets d’étranglement ou les actions longues et fastueuses. Les indicateurs métier sont essentiels dans le pilotage de l'entreprise.
OBJ-BUS-007 Automatiser le métier en déléguant l'exécution des processus à des plateformes spécialisés ( ). Ainsi, les modifications de chaque processus est directement et rapidement mis en oeuvre.
OBJ-ENT-001 Seuls les fonctionnalités nécessaires sont développées et ajoutées au SI ( )
OBJ-ENT-002 Les interconnexions sont minimales. Une fois exposée un service est proposé à l'ensemble du SI ( )
OBJ-SI-001 adhérence technique ( ): les formats et les protocoles utilisées par les applications sont nombreuses et diverses. Leur multiplicité engendre une complexité importante.
OBJ-SI-002 adhérence fonctionnelle ( ): la représentation des données est souvent propagée lors des échanges. Les perspectives sur les données sont alors liées.
OBJ-SI-003 adhérence de rythme ( ): les applications s'échangent des informations à des fréquences et des rythmes propres. La coordination est une tâche transverse non négligeable.
OBJ-SI-004 adhérence au changement ( ): les applications sont mises à jour, transformées voire refondues à des moments divers. Les propagations collatérales sont très coûteuses et apportent une instabilité permanente.
OBJ-SI-005 Abstraction. Seules les informations nécessaires et suffisantes sont véhiculées entre les applications via les services ( )
La duplication d'information au travers des systèmes engendre des problématiques d'exploitation nombreuses et délicates à gérer. Il s'agit de:
Désynchronisation des données entre les systèmes. Le métier manipule des données incohérentes entre plusieurs systèmes.
Exploitation complexe. Les mécanismes de transferts et de transformation sont gérés transversalement au SI par des ordonnanceurs et des orchestrateurs multiples.
Durée limitées des chaines de transformation. Les chaines de traitement de duplication a une limite temporelle. Elle s'exécute très largement durant les horaires fermés de bureau.
Cascade de recopie. Les données sont propagées d'un système à l'autre en fonction de leur ajout sur les données. Il y a donc un delta temporel très important entre le 1er et le dernier système mis-à-jour.
Volumétrie du stockage. Les données dupliquées occupent un espace disque non négligeable.
OBJ-SI-006 Réutilisation. Le nombre de duplication de fonctionnalités métiers et techniques est fortement réduit. Un service peut être réutilisé par tout le SI une fois mis à disposition ( ).
OBJ-SI-007 Standardisation des contrats de services ( ). Le respect de standards non propriétaires à un produit ou un éditeur garantit cela.
OBJ-SI-008 Autonomie ( ). Les services offrent des mécanismes de contrôles de haut niveau afin de proposer une autonomie la plus grande possible. A contrario, la succession d'appels ordonnées ou contraints dans les applications consommatrices augmente l'adhérence entre elles.
OBJ-SI-009 Composition ( ). Les services se composes dans l'objectif de répondre à une abstraction et une autonomie fonctionnelle et technique plus importante.
OBJ-SI-010 Découverte ( ). Les services sont référencés et centralisés dans des annuaires proposés aux partenaires et/ou aux consommateurs internes.