Arborescence des pages
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées
Objectif(s)
  1. Automatiser rapidement les processus spécifiés par le métier.
  2. Simuler le déroulement des processus.
  3. Collaborer plus efficacement sur les améliorations des processus en cours.
  4. Faciliter la remontée de PKI
Cible(s) 
Couverture

Principes

Un moteur pilote de la coordination des activités du métier. Il est l'initiateur des événements et des transitions entre activités.

En fonction des produits et de de la richesse des activités, il porte ou non les écrans nécessaire à l'implémentation des processus. Toutefois, il ne doit pas porter les données, il les demande, les affiche, les stocke temporairement puis les soumet au maître de la donnée.

Enfin, il consomme les services exposés par le reste du SI. Pour cela le concepteur doit connaitre explicitement ces services via un annuaire statique ou dynamique.

Le couple BPM et SOA est très efficace lorsque les 2 ont une maturité certaine. La SOA met à disposition une vision simplifiée des Services alors que le BPM la consomme au travers de Processus autonomes et agiles.

Fonctionnalités

Ce moteur BPM propose les fonctionnalités suivantes:

  • Un référentiel de Processus
  • Une capacité développement intégré
  • Une approche collaborative
  • La récolte des KPI

Référentiel de Processus

Un moteur BPM contient la liste complète des processus en cours d'usage et d'évolution.

La gestion du cycle de vie et des versions sous-jacentes est essentielle.

Développement intégré

Une fois le processus définit, il convient d'obtenir une version exécutable et utilisable par les utilisateurs finaux. L'outillage intégré évite des transformations ou des réécritures fastidieuses et opposé aux principes d'agilités.

La simulation de ces processus à des usages concrets est une fonctionnalité qui accroit l'analyse de la performance opérationnelle.

Collaboration des processus

Une fois publiés les processus sont mis en oeuvre par des équipes et des hommes. Leur retour est un gage d'amélioration, de satisfaction et de performance. La plateforme BPM doit donc permettre cette collaboration afin d'alimenter les exgences des versions futures.

Reporting des KPI

Les procesus produisent des nombreux KPI. Le reporting à destination du management est un facteur de communication et de succès important lors de la mise en oeuvre de BPMS.

Principes de remontée des KPI 

Les activités métiers remontent par événements leur début et leur fin pour tracer leur durée d'exécution. Ainsi l'analyse des temps passés des activités est possible.

Id de l'activité

Pour identifier chaque activité de manière unique, Il faut un id unique. Ce référentiel est géré par le moteur BPMN.

Contexte de l'activité

Pour comprendre la succession d'action, il faut ajouter à cet événement:

  1. L'objet manipulé par l'activité (ID, Type de l'objet et son état). 
  2. L'auteur de l'activité (ID, Type).

La description des objets référencés NE DOIVENT PAS être inclus à cet événement mais leur recherche à posteriori doit être possible.