TIMWICamp – Share your brain – 2017/02

En tant que membre de l’alliance TIMWI, j’ai le plaisir de participer aux partages de connaissance, les TIMWICamp. Sur un après-midi festif et convivial, 2 ou 3 sujets sont présentés et échangés aux salariés et freelance membres de l’alliance.

Voici ma prise de note de la dernière édition, la session du 30 janvier. J’espère que cela reste suffisamment lisible pour vous 😉 . Voici les sujets abordés lors de cette demi-journée:

  • REX Agile multi-équipes
  • News éditeurs
  • Outil Microsoft Message Analyzer

REX Agile multi-équipes

Une présentation sur des pratiques pertinentes de gestion de plusieurs équipes Agile. En résumé: comment faire cohabiter des équipes en gardant la cohésion et la cohérence d’ensemble ?

C’est un des référents Agile, Manuel EVENO, qui s’y colle. Il utilise les concepts Agile@Spotify pour confronter cela à son expérience. Tout cela en 1h30, chrono. Bref, faut être attentif 😛 .

Organisation

Les équipes sont organisées en Squad avec une approche matricielle.

Vocabulaire:

  • Chapter: mêmes roles dans des équipes différentes
  • Guilde: Partage de connaissance sur un sujet

Pollinisation (Partage des pratiques) vs Standardisation

Caractéristiques et inconvénients de la standardisation:

  • fige la situation
  • formalisation lourde.

Bref, la lenteur de déplacement de l’ensemble est un frein aux équipes.

Le concept de pollinisation est basé sur la diffusion et la réutilisation naturelle des pratiques qui marchent.

Perso, je pense qu’un juste milieu est possible. Une société sans formalisation, c’est pour moi une maison sans fondation. Avec des wiki et de la documentation partagée, les équipes collaborent à cet effort. Cela devient un bien commun.

Gestion des enjeux

Le suivi et la formalisation des enjeux sont indispensables pour atteindre les cibles. Attention, ils ne doivent surtout pas être orientés SOLUTION ! – Cas rencontré bien trop souvent –

Un référentiel commun et le suivi de leur traçabilité est un prérequis entre:

  1. les enjeux
  2. les objectifs
  3. les uses cases / story board
  4. les projets / produits

Sans cette gestion, l’échec est garantit.

Le produit de gestion des roadmap aha.io est un exemple de nouveau facilitateur. L’intégration est en plus permis avec les outils Atlassian.

Périmètres adaptés

Les équipes livrent des fonctionnalités indépendantes. Elles s’intègrent par morceaux à la cible. Le périmètre est plus petit et par conséquence livré plus rapidement et plus facilement.

Les équipes collaborent pour pousser en production des versions qui se complètent commercialement et fonctionnellement.

Impact client fort: cela nécessite une implication forte des fonctionnels pour gouverner la cible et réaliser des campagnes de tests plus nombreuses.

Release train

La release est assimilé à un train. Il embarque les fonctionnalités à déployer et à utiliser. La gestion et l’activation des fonctionnalités est toutefois complexe et délicate à gérer. Cela demande une maturité dans les process et dans les équipes.

Suite à un gros débat, la reproductibilité doit être certaine. Une approche concurrente, et plus statique, peut être prise en charge via l’assemblage de modules via un regroupement de projets Git.

Focus sur la culture partagée

Le partage de culture est essentiel. Les échanges transverses entre les acteurs sont important et doivent faire partie de la méthode. Ils sont indépendant et transverses aux projets. Les Guildes sont ces communautés.

Sources Spotify

Voici en quelques mots les principaux concepts. Pour plus de détails et d’explications, mes notes sont un peu courtes, il reste ces excellentes vidéos:

News éditeurs, ISN, etc

Comme d’habitude, un parcours des nouvelles fraîches est fait par la communauté:

TIMWI est partenaire RedHat depuis janvier 2017.

Tools tips outillage

Suite à un besoin d’analyse de trame OpenID, Yann BARRAULT  nous a présenté un outils d’analyse des trames réseaux, en complément à WireShark, Microsoft Message Analyzer.

En plus de son interface plutôt agréable, il permet d’analyser toutes les interfaces réseaux dont le loopback. Ses inputs sont :

  • en temps réel sur Windows
  • via tcpdump sous linux.

Il peut aussi analyser des logs pour faire du reporting:

  • analyse de logs HTTP
  • OMS
  • etc.

Un lien TechNet: Tutorial MS.

 

Voilà, un après-midi d’échange et de partage bien rempli ! Merci à Manuel, Yann et à l’ensemble de l’équipe TIMWI.